Ouverture d'un centre de santé au Burkina Faso

souffledharmattan
Lancée le 19 mai 2017

794

collectés avec 25 participants

Fermée depuis le 29 février 2020

L'Association "Souffle D'Harmattan", fondée le 09mai 2016, a pour objectif de tenter d'apporter un bien être physique, mental et social aux enfants et leurs familles, du Burkina Faso, tel que l'O.M.S. le décrit dans ces textes. Il y a très longtemps que je souhaitais ouvrir un centre de santé en Afrique, et le moment est arrivé.

Voici l'objet de notre projet, tel qu'il est décrit dans le Journal Officiel : ouvrir un centre de santé et de promotion sociale au Burkina Faso ; favoriser l'accessibilité des soins aux enfants et à leurs familles, renforcer la politique de santé du Burkina Faso en mettant à disposition une structure de soins équipée de dispositifs médicaux adaptés et de professionnels de santé formés ; promouvoir les axes préventifs et améliorer le bien être physique, social et mental des usagers ; soutenir une démarche participative des bénéficiaires pour renforcer la prise en compte communautaire solidaire ; mobiliser les compétences dans un processus de sécurité gérée et intégrée des soins ; faciliter le soutien aux études ; appréhender de manière globale un développement interactif communautaire ; réduire les iniquités liées à la santé, particulièrement au regard des causes évitables de mortalité et morbidité ; équiper ensuite un dispensaire mobile qui permettra un accès aux soins des populations les plus éloignées des structures installées et les plus défavorisées, en brousse.

Cette action sera relayée au sein des écoles avec des supports pédagogiques en matière de prévention et informations, en France et au Burkina Faso.

L'intérêt n'est pas d'arriver exclusivement avec le matériel et l'expérience personnelle de terrain ; il est évident qu'une nécessaire collaboration et partenariat de réseau avec les habitants, les médecins, les professeurs locaux s'impose ! Nous axons sur la dynamique nécessaire de la communauté et de la potentialisation des ressources et compétences locales.

Que dire de plus hormis ma passion pour ce continent Africain merveilleux, terre des origines, terre riche et fertile, et où les Hommes malgré les difficultés, ont su garder leur chaleur humaine et leur sourire ! ♥

L'association compte, entre autre, parmi ses membres des professeurs des écoles, médecins, maïeuticien, infirmiers, aide-soignants, agent de santé communautaire, qui soutiennent ce projet et créent ainsi un véritable élan solidaire, une dynamique sur la vision de ce monde. Nos adhérents sont français, Burkinabè pour la majorité.

Je me présente, Claudine FONVIEILLE, fondatrice et présidente de ce petit bébé associatif "Souffle D'Harmattan". Mon profil facebook est "Psyclo Le Jag Roukiatou" et une page  facebook est réservée à cette association, au nom de Souffle D'Harmattan : https://www.facebook.com/souffledharmattan/ 

J'ai 53 ans, je suis divorcée et j'ai deux enfants que j'adore, Camille et Alexandre. Je suis infirmière de coeur de métier. Actuellement, je suis cadre de santé et gestionnaire de risques en hôpital psychiatrique à Marseille. J'ai quelques années d'expérience en management d'équipes et de projets et je suis déterminée à développer ce projet, c'est à dire que je finalise toujours mes engagements. Cela fait 37 ans que je participe à des actions humanitaires avec des ONG comme medecins du monde et autres, ou en solo, sur la France auprès du quart monde et en Afrique (Cameroun, Sénégal, Côte d'Ivoire, Burkina Faso) et en Guyane. Ce projet a bien mûri puisqu'il représente un rêve réfléchi depuis 25 ans. 

Depuis la création de cette association en mai 2016, je me rends deux fois par an au Burkina Faso, pour permettre la concrétisation de notre partenariat avec les autorités de Boromo qui nous assurent de leur soutien et enregistrer l'association au Faso, officiellement. Lors de ces séjours, nous avons multiplié les rendez-vous officiels : ministre de la santé, RTB TV, radios, enregistrement d'un double single musical, rencontre des chefs coutûmiers etc

L'administration de cette association est composée aussi de Véronique, professeur des écoles, vice-présidente, Sandrine, agent adminsitratif, trésorière, Eve, directrice de crèches, secrétaire, Michèle, à la retraite,  trésorière adjointe et Adama, agent communautaire de santé, vice président et représentant de notre association au Burkina

.Pourquoi cette association ? Parce que la santé des enfants est essentielle pour la continuité de la vie. Parce qu'il m'est impossible d'accepter que toutes les deux minutes, une personne décède du palu. Parce que je ne conçois pas de vivre sans essayer d'apporter un peu de ciel bleu ou de chaleur auprès des personnes qui en ont besoin. Parce qu'il m'est impossible d'envisager la vie, sans une philosophie humaniste qui adoucit un peu les moeurs actuelles de ce monde égoïste et violent qui ne me convient pas ! Alors anticonformiste jusqu'au bout des ongles, je lance l'aventure ... qui me suit ?? Pour un Souffle d'espérance aux couleurs de l'enfance !

L'adhésion annuelle à l'association est de 20 euros. Nous avons besoin de votre soutien pour réussir ce challenge. Nous collectons également du matériel médical, accessoires à pansements, petit matériel de soins, médicaments, lunettes de vue, matériel pédiatrique, livres scolaires et matériel informatique. Vous remerciant sincèrement.

Voici le lien de la page facebook dédiée à cette association où vous pourrez en suivre les avancées. https://www.facebook.com/souffledharmattan/

SIREN/SIRET : 820 272 649 00014

RNA: W 13 10 10 647 Sous Préfecture Aix en Provence (siège social)

Vous pouvez nous contacter :

Téléphone : (+33) 6 09 93 45 51 (France)

Site internet : http://clolecter.wix.com/souffledharmattan

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/souffledharmattan/

                                https://twitter.com/CfrClo

                                https://www.instagram.com/souffledharmattan/

Chaîne Youtube

https://www.youtube.com/channel/UCfBx2gxSGCDHZvuiyDIPzqQ (deux clips présentés sur deux extraits musicaux "Le Souffle de la vie" et "le Souffle d'harmattan"), chantés par Makamssa, Frère Malkhom et Bikas, 3 artistes engagés à notre cause.

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte en toute sécurité.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés

Merci à tous

Claudine FONVIEILLE

Présidente Souffle d'Harmattan

Si vous ne pouvez pas participer financièrement, partagez cette collecte autour de vous au maximum. Parce que partager c'est aussi aider, vous pouvez participer à la collectee en recommandant cette page de dons autour de vous via les réseaux sociaux.

MERCI !

Posté le 07 juil. 2018, 19h21

Bonsoir chers adhérents 

Depuis quelques jours, nous proposons une tombola solidaire au profit de notre association Souffle d'Harmattan . 42 numéros vendus sont déjà vendus.

Il reste aujourd'hui seulement 58 tickets à 10 euros l un.

Choisissez dans la grille l un des numéros libres. Vous serez peut être l'heureux gagnant d'une lithographie originale de Jean Triolet, peintre Marseillais reconnu. 

Aquarelle référencée, joliment encadrée de 43 cms x 55 cms. Elle représente le cours Mirabeau avec tous ses platanes d'antan, Aix en Provence en 1983.

Le tirage au sort final désignera l'heureux propriétaire de cette oeuvre.

En bonus, chaque participant bénéficie d'une adhésion gratuite à Souffle d'Harmattan pour un an à notre association.

La somme versée à l'achat des tickets est déductible des impôts.

Contactez moi, participez, partagez dans vos réseaux.

Pour un souffle d'espérance aux couleurs de l'enfance.  Merci de nous soutenir

Lien pour visualiser la toile, la grille et les infosde l'association https://www.facebook.com/souffledharmattan/

Posté le 21 mai 2017, 17h52

Bonjour à tous,

ce mois-ci, au joli mois de mai, notre association fête sa première bougie d'existence administrative, alors JOYEUX ANNIVERSAIRE A NOUS TOUS !

Un an c'est court, mais cette année fut intense. 
Grâce à votre soutien, vos partages, vos dons, l'association a pris de l'ampleur, elle déploie ses ailes, elle se vitalise de ce Souffle d'espérance aux couleurs de l'enfance !

Nous avons organisé plusieurs événements locaux ou médiatiques, en France et au Faso. Nous avons reçu le soutien de plusieurs artistes Burkinabè, dont le CD est en vente à 10 euros et dont vous pourrez écouter un extrait sur notre chaîne Youtube https://www.youtube.com/channel/UCfBx2gxSGCDHZvuiyDIPzqQ

Nous avons reçu de nombreux dons de particuliers en matériels médicaux, accessoires à pansements, environnement pédiatrique, informatique, livres scolaires et enfants, lunettes de vue, médicaments. Souffle d'Harmattan récolte bien sûr toujours ces dispositifs, afin de diminuer le matériel à acheter ensuite.

Vous nous avez aussi de façon généreuse donner des liquidités,vous avez adhéré à notre association. La fondation Grâce de Monaco a effectué un don très généreux en 2016.
Pour les adhésions, vous savez qu'elle est valable un an. A compter d'aujourd'hui, il est donc temps pour certains d'entrevous de la renouveler. ^^ Le montant est toujours de 20 euros pour l'année. Contactez moi, le paiement est toujours possible par chèque, virement bancaire, virement paypal, cagnotte leetchi, espèces pour les Aixois ;)

Administrativement, l'association a bien avancé. Le siège social est toujours à Aix et nous l'avons déclarée aussi au Burkina Faso.
Le conseil d'administration s'est agrandi et a accueilli en son sein, Adama qui est vice-président et représentant de l'assoc au Faso.
Nous attendons la réponse d'un service de l'état de Boromo pour savoir si nous avons obtenu l'autorisation d'exercer et débuter notre activité de soins, dans un ancien bâtiment de l'état.

Et puis, tout de même, notre association a été primée au Festival de Communication de Deauville, prix spécial du jury en janvier 2017.
Nous avons aussi eu l'appui de médias, radio, journaux, web, qui ont rédigé des articles ou diffusent les sons de l'association.

La naissance du maquis d'Aix et le talent de Adama et nos amis artistes, vont permettre d'apporter des rentrées financières pour l'association. Ce lieu convivial et musical (des live sont joués régulièrement ) a la chance d'avoir une clientèle fidèle et généreuse.

Des opérations sont en cours : 
- vente de la peinture gagnée par Mich
- dossier de subvention de la mairie d'Aix
- dossier de soutien MAZARS
- demande d'aide au Rotary club
- Dons de dispositifs médicaux hospitaliers
- demande de soutien, organisation d'événements au profit de Souffle par les écoles privées, paroisses Diocèse Aix

Le nombre de bénévoles et volontaires augmente toujours et ceci est essentiel pour pérenniser l'action. Notre rayonnement s'étend sur toute la France, la Belgique, les Pays Bas, la Côte d'Ivoire, le Togo et bien sûr le Burkina Faso.
Je souhaite qu'il irradie encore plus loin bien évidemment !

Alors vous savez ce qu'il reste à faire, si vous le voulez bien :
- adhérez ou renouvelez votre adhésion
- partagez ce post et sollicitez vos amis, proches, voisins
- recueillir des médicaments, matériels de soins, informatiques etc
- parlez à votre entreprise (selon sa taille) de ce projet d'ouverture d'un centre de santé et d'une maternité à Boromo, peut être que votre patron accepterait de faire un don qui il faut le rappeler est déduit à 50% des impôts (comme pour vous d'ailleurs).

Notre boutique est toujours ouverte, nous vendons du karité pur et naturel à 9 euros les 250 grammes, pagnes du Faso à 15 euros, bracelets à 5 euros, colliers de 10 à 20 euros, tee shirt de l'association à 15 euros, stylos à 6 euros, casquettes à 20 euros, CD de l'association à 10 euros.

Je vous remercie très sincèrement pour tous vos élans du cœur, n'hésitez pas à revenir vers moi, je suis contactable partout dans le monde hihihi ^^ sur mon mail : [email protected]
sur ce portable 06 09 93 45 51
par messagerie privée sur cette page ou sur ma page FB perso "Psyclo Le Jag Roukiatou"
Sur Twitter twitter.com/CfrClo
ou instagram www.instagram.com/souffledharmattan
ou sur le site internet de l'association clolecter.wix.com/souffledharmattan

Merci et encore merci, 
Claudine / Roukiatou, présidente de Souffle d'Harmattan

Cagnotte clôturée avec 26 participants
+ 30 €
Le 16 nov. 2018
par Weishaupt Catherine
+ 10 €
Le 21 juil. 2018
par Helene Martin
privé
Le 06 juil. 2018
par Bastie
Merci à tous les bénévoles d’œuvrer pour cette si bonne cause
+ 20 €
Le 30 juin 2018
par Nemer Ourida
Bon courage ,bravo pour cette belle initiative
+ 30 €
Le 30 juin 2018
par Nadia Nicolas
+ 20 €
Le 30 juin 2018
par Enault Monestier Michele
initiative chaleureuse je choisis les N°s 58 et 85
Afficher plus de participants
logo cotizup

Qui refuse encore de bons cookies 🍪 en ?

Nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience de visite, vous proposer des contenus personnalisés, développer nos services et mesurer notre audience. Vous pouvez accepter ou refuser ces cookies.

logo cotizup