Apprendre la permaculture -Association IPPE Congo-
Lancée le 25 juil. 2017
285 €
collectés sur 300 €
Objectif atteint avec succès !
Fermée depuis le 29 février 2020
Un ordinateur pour l'accés au savoir permaculture pour l'association IPPE au Congo.
IPPE: Initiative pour le Progrés et la Protection de l'Environnement
De nos jours, de multiples solutions existent pour résoudre les problèmes de famine et de sous-nutrition. Les avancées en permaculture nous montrent qu'il est tout à fait possible pour les paysans du monde entier, d'avoir de bonnes récoltes sans utiliser d'engrais ou pesticides chimiques, sans gros investissements financiers ni machine, tracteur, sans avoir besoin de racheter ses semences chaque année et même sans avoir à retourner la terre ! La permaculture offre des solutions aux paysans et agriculteurs que l'agriculture conventionnelle ne permet pas.
Grâce à la connaissance permaculture, n'importe quel paysan ayant des terres peut aujourd'hui créer de l'autonomie alimentaire et ce, sur du long terme. Les techniques de permaculture permettent -entre autres- un meilleur assemblage des végétaux afin qu'ils se protègent mutuellement des maladies (plus besoin de traitements ou d’entretien) et qui garantisse une meilleur rétention de l'eau (moins de besoin en arrosage voir aucun) et de créer des jardins intelligents et autonomes où les végétaux peuvent se ressemer d'eux mêmes d'année en année (plus besoin de passer tant de temps à entretien, semer, repiquer.. )
Le monde agricole connaît une vraie crise internationale. Les nouvelles générations ne croient plus en le métier d'agriculteur et quittent les campagnes. Depuis longtemps, en Afrique, les jeunes n'ont plus confiance en l'agriculture parcequ'ils constatent que l'agriculture n'arrive pas à combler les besoins des gens, à nourrir les personnes. Ils perçoivent donc que l'agriculture échoue inlassablement.
La connaissance permaculture est une clef indispensable pour résoudre cette crise agricole. Et, elle est une clef d'autant plus importante pour le développement des pays d'Afrique et l'émancipation des peuples africains.
Malheureusement, la permaculture étant une discipline « récente », il n'existe quasiment pas d'école dans les pays africains et les formateurs se font rares également… Néanmoins, grâce à internet, aujourd'hui et avec tous les documents, e-book et vidéos de permaculture auxquels nous avons accès, il est tout à fait possible de se former en auto-didacte en quelques mois. Même sans connexion internet, il reste possible de se former à la permaculture grâce à des contenus de clefs USB mais, par contre, sans ordinateur pour lire ces documents… on ne peut avoir accès à rien.
L'association IPPE, grâce à l'action de Kokopelli et d'autres partenaires, a pu se lancer dans un défi de taille : cela fait un an qu'ils œuvrent pour un projet de multiplication et diffusion des semences de culture maraîchère bio. Ce projet a été conçu pour éviter la pauvreté pour la population et résoudre un défi alimentaire dans le territoire de Masisi. Plus de 300 familles sont concernés par ce projet -y compris les écoles- et cela pourra s’étendre encore davantage.
L’ objectif du projet est d’augmenter la production de semences biologique pour contribuer à la sécurité alimentaire de la communauté, accroître les revenus des producteurs et faire connaître la campagne de semences sans frontière de Kokopelli dans toute la province du Nord-Kivu. Grâce à ce projet, la population pourra faire face à ses besoins : sécurité alimentaire, soins de santé, éducation des enfants, amélioration du logement, amélioration du revenu, etc. L'objectif suivant sera de réhabiliter des fermes d’État des alentours pour les transformer en centre de multiplication de semences.
Les membres de l'association IPPE font un travail considérable, font preuve de courage chaque jour pour porter ce projet qui peut amener, à l'avenir, un rayonnement positif pour l'ensemble de leur pays. Aujourd'hui, l'association IPPE a besoin d'une petite aide de notre part. Si nous les aidons, ils pourront dés demain grâce à cet ordinateur, accéder à ce savoir et former tous leurs membres à la permaculture. Dans quelques mois, ils pourront ainsi le transmettre autour d'eux et continuer leur défis de multiplication de semences avec des méthodes permaculture qui leur permettront de mieux travailler, mieux s’organiser et augmenter facilement leurs récoltes.
Ainsi, ils pourront montrer un exemple de paysans qui réussissent dans leur pays et inspirer les nouvelles générations et leur redonner envie de croire à nouveau en le potentiel de leur terre nourricière.
Page facebook d'IPPE : https://www.facebook.com/ipperdc/
E-mail : [email protected]