Comment réussir ma collecte ?

C'est la première question que se pose l'organisateur d'une collecte : « Comment réussir ma collecte ? ». Nous allons vous donner les principales clés pour faire de votre collecte un succès.

Avant tout, il faut savoir que le succès d’une collecte dépend de la manière avec laquelle l'organisateur réalise sa campagne. Comme pour tout projet dans la vie, le résultat ne tombe pas du ciel : Il faut aller le chercher auprès des internautes en les sensibilisant au maximum. Il faut y mettre de l’énergie, du cœur, mettre en place une stratégie de communication via les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille auprès de l’entourage (famille, amis, réseaux).

1. Choisir un titre et un descriptif accrocheur

Selon vous, quel titre sonne le mieux entre « J'ai besoin d'argent ! » ou « Tous unis contre le cancer de Julie » ? Le second bien évidement. Choisissez donc un titre accrocheur, simple, court et qui résume en quelques mots l'objectif de votre collecte.

La description est l’élément le plus important de la collecte, c'est à ce moment qu'il faut donner le plus de détails possible afin de donner un maximum de réponses aux questions des visiteurs (et donc des potentiels donateurs). Un descriptif très court peut être perçu comme de la négligence ou le peu d'importance que vous avez pour votre projet. Un bon descriptif comprend une explication détaillée de l'objectif de votre collecte, pourquoi elle est si importante pour vous et si possible, des devis, factures, chiffres, etc. Vous pouvez également utiliser cet espace pour ajouter d'autres photos ou vidéos. Plus vous mettrez de détails et plus vous serrez crédible aux yeux des donateurs.

2. Utiliser une belle photo ou insérez une vidéo

Cela multipliera par 7 vos chances que les visiteurs de votre collecte se disent « Waouww ! » ou « Je souhaite en savoir plus... ».

Essayez au maximum d'utiliser des photos de personnes concernées par la collecte et non des images prises sur internet. Évitez les images floues ou de mauvaise qualité et n'oubliez jamais que les internautes sont toujours plus attentifs à une belle image qu'à un long texte. D'où l'expression : Une image vaut 1 000 mots.

3. Partager au MA-XI-MUM la collecte sur les réseaux sociaux, par SMS...


La puissance de portée des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter n'est plus à prouvé. Les réseaux sociaux sont des outils incontournables pour booster le partage de votre collecte. 90% des visiteurs de CotizUp arrivent des réseaux sociaux.

Votre entourage (amis, familles, collègues...) compte les premières personnes qui soutiendront votre collecte, invitez-les donc à participer ou à vous aider à partager. Si ce cercle est un soutien fort alors les autres cercles suivront. Si vous le pouvez, demandez à des pages de célébrités ou autres qui contiennent plusieurs milliers de membres de vous soutenir et partager votre collecte.


Également, le SMS est devenu un outil de communication efficace, économique et simple afin de sensibiliser vos proches. Le SMS que vous devez partager doit être le plus court possible et contenir : Une petite phrase de quelques mots résumant votre collecte (voir uniquement le titre) + le lien de la collecte + un appel au partage. Exemple : "Aidons Julie à soigner son cancer. www.cotizup.com/julie-cancer. Transférez au MAX ce SMS !"


« J'ai partagé ma collecte partout mais toujours pas de dons »
Si après avoir partagé votre collecte vous n'avez toujours pas de résultat, c'est qu'il y a très certainement un problème avec l'objectif ou le contenu de votre collecte. Il faut revoir ou soigner votre contenu et bien appliquer les éléments détaillés ci-dessus.

Voilà. N'oubliez jamais : pour réussir sa collecte il faut être actif au ma-xi-mum. Ne baissez jamais les bras, vous y arriverez et nous vous aiderons. Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire...