Bonjour Madame, Monsieur,
Depuis vingt mois, les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie subissent une guerre inhumanitaire dirigée par l'Etat d'Israël. D'une violence inouïe, ce génocide est responsable d'après le décompte officiel à plus de 55 000 décès.
Dans cette volonté d'éradication méthodique, le gouvernement et l'armée israélienne imposent une famine à Gaza. Tout les experts joignent en ce sens.
En mars dernier, Israël a décidé unilatéralement d'ériger le corridor sécuritaire de Rafah, empêchant toute distribution alimentaire. Parallèlement, l'armée israélienne procède à une destruction de cette ville. Afin d'éviter toute pression internationale devant leur ambition, Israël a instauré son nouveau plan d'acheminement d'aide humanitaire. Barbare, cynique, inhumaine, cette aide pilotée également par les Etats-Unis, révèle toute la cruauté dont sont capable ces personnes.
Benjamin Netanyahu clame vouloir “contrôler toute la bande de Gaza” et cela même devant des médias occidentaux. Face à cette impunité et le manque de réaction de la part des dirigeants internationaux, un mouvement citoyen et apolitique voit le jour : March To Gaza.
Au moins une dizaine de milliers de personnes à travers une trentaines de pays défendant la cause palestinienne, se joindra pour proclamer leur voix. La Marche à Gaza se tiendra le 15 juin prochain. Les différentes délégations internationales arriveront au Caire dès le 12 juin avant d'entamer un long périple jusqu'à la frontière palestinienne.
Nous souhaitons porter les revendications suivantes :
- Dénoncer le corridor sécuritaire de Rafah
- Mettre fin au blocus à Gaza
- Souligner les crimes perpétrés par l'armée israélienne
- Pousser le monde à agir avec nous.
Je m'appelle Sahar Brazibin-Cimon, une étudiante française de 23 ans, préparant son périple jusqu'au Caire. Le choix de rejoindre ce mouvement s'est naturellement effectué. Devant cet appel d'une action citoyenne apolitique non-violente internationale, l'espoir renaît. Défendant un idéal de paix, de solidarité et de dignité humaine, ce périple me donnera l'occasion de rendre hommage à une personne qui j'espère là où elle se repose actuellement, est fière de mon acte.. Défendant becs et ongles la cause palestinienne, elle m'a transmis cette passion pour la région du Proche et du Moyen-Orient.
Ce voyage représente des risques financiers non-négligents surotut en tant qu'étudiante. D'après mes estimations, le coût total de ce voyage mobilisera environ 1500 euros. Cela prend en compte le trajet Montréal-Paris puis Paris- Le Caire (aller-retour), l'hébergement, les habits, les chaussures, le kit de randonée, le e-visa, la nourriture, la carte e-sim, une batterie externe...
Votre aide m'est plus que précieuse. Que ce soient à travers des donations mais aussi des partages, vous détenez le pouvoir de rendre cette cagnotte vivante. Par ce biais, vous contribuerez à soutenir les Palestiniens et cela à votre échelle.
Enfin si l'occasion se présente, je souhaiterais documenter ce voyage tel un photojournaliste en herbe.
Je vous remercie d'avance pour votre temps accordé et vous adresse mes plus sincères remerciements
Sahar Brazibin-Cimon
PS : Quel que soit le montant, chacun peut participer à cette cagnotte. Pas besoin de créer un compte ou de s'inscrire, c'est rapide et les paiements par Carte Bancaire sont 100% sécurisés.
Si vous ne pouvez pas participer financièrement, partagez cette cagnotte autour de vous au maximum. MERCI !