Une bibliothèque pour le village Boudjellil

Yacinus74
Lancée le 04 sept. 2017

0

collecté sur 3 000 €

0% atteint avec 0 participant

Fermée depuis le 7 mars 2022

Association Activitées de Jeunes, Itri n Bujlil

Création et gestion d’une bibliothèquedans le village de Boudjellil

Fiche technique et présentation du projet

Par : Kerrouche Yacine

 

 

 

Introduction :L’association Itri N Bujlil, désireuse de donner une nouvelle impulsion à la culture dans le village de Boudjellil et dans toute la région Kabyle, a pour objectif, à compter de Septembre 2017 , de créer une bibliothèque. Depuis une année, l’idée d’allier passion pour les livres et endroits d’échanges et débats sympas, trottait dans la tête des jeunes Boudjelliliens déterminés, passionnés et engagés à mener ce projet et ce combat à terme.Nous souhaitons participer et contribuer à notre manière à l’amélioration du vivre ensemble dans un cadre convivial dans le village par la littérature, la culture en général en créant des rencontres multiculturelles grâce à des débats sur des thématiques sociétales organisées régulièrement, il serait important de capter la richesse intergénérationnelle des habitants de Boudjellil et de toute la région.Cette idée s’est concrétisée au fil des actions menées sur le terrain, d’échanges et de réflexions approfondies, qui l’ont ancrée dans la réalité des choses. Plusieurs partenaires, associations littéraires, écrivains, journalistes, artistes et particuliers aux quatre coins du monde se sont montrés enthousiastes et prêts à collaborer. Cette bibliothèque est un projet prêt à se réaliser.

Une bibliothèque pour ré-humaniser le monde du livre :La bibliothèque proposera une sélection littéraire actualisée et commentée. Les lecteurs pourront se plonger dans des romans classiques ou graphiques, de la poésie, des livres d’art, des revues ou des ouvrages de jeunesse.Ces livres seront consultables sur place et les romans seront disponibles à la location afin de ne pas frustrer nos lecteurs. Les partis pris seront ceux de la qualité et de la découverte, avec une mise en valeur de la culture locale sous toutes ses formes.Plutôt que pour trouver un livre précis, vous viendrai chez nous avec l’envie de vous laisser surprendre.Cette bibliothèque n’offrira pas que de la nourriture pour l’esprit, on pourra y apprécier une carte qualitative et ethnique, évolutive au fil des saisons et privilégiant la filière locale.

 

Une double composante économique à ne pas négliger :

Point de vue macroéconomique : la bibliothèque s’articule avec l’école pour assurer les missions générales d’éducation, d’alphabétisation et de formation continue. Elle peut être un lieu de l’excellence universitaire et un levier majeur du développement social et économique.

Point de vue microéconomique : La bibliothèque s’inscrit dans l’économie du livre organisée en filières, en chaine de métiers, le dernier maillon d’une chaine cohérente et diffuseur principal de la production littéraire d’une région et d’un pays.

 

Les valeurs que nous souhaitons transmettre :

Des événements en lien avec la littérature et la lecture seront organisés régulièrement. Rencontres d’auteurs, clubs de lecture, quizz littéraires, expositions et tremplins pour de jeunes auteurs, en collaboration avec des associations et partenaires littéraires. La créativité de chacun sera également stimulée, via des ateliers autour du livre au sens large, de l’art, de la musique, du théâtre, du chant et de la poésie.Nous attachons une grande importance à la forte valeur ajoutée que représente une bibliothèque dans le tissu social d’un petit village. Il n’y a actuellement au village ni bibliothèque ni espace où les habitants peuvent se rejoindre et se retrouver. Nous souhaitons que cette bibliothèque s’intègre rapidement dans la vie sociale et solidaire de la commune notamment au travers d’un planning d’animations de qualité pour tous. Nous souhaitons également mettre en avant des animations spécifiques au jeune public (enfants et adolescents) au travers d’activités pluridisciplinaires sur le thème de la culture urbaine (atelier photo, écriture, slam, théâtre, art de rue, musique…).Notre priorité est de faire de cette bibliothèque un lieu de vie unique où chacun, quelque soit son âge, sa culture ou son attachement au livre puisse se sentir un peu « comme chez soi ». Nous attachons une grande importance à la qualité de l’accueil réservé à chaque personne qui franchit le seuil de notre porte, nous souhaitons créer un lieu ouvert à tous, qui favorise les échanges et rencontres entre publics très différents. Nous allons proposer un lieu de détente et de plaisir. Un lieu qui donne envie de rentrer et d’y rester un petit ou un plus long moment avec tout le confort nécessaire. Nous mettrons en place une autre relation avec nos partenaires et nos membres, permettant à chacun de participer à la vie de la bibliothèque et d’y apporter ses idées.

 

Situation géographique et démographique :

Localisation : Boudjellil centre, Daira Tazmalt, Wilaya Bejaia, Algérie.Population locale et public bénéficiaire : 20000 personnes et plus.Nombre de bibliothèques : Néant.Nom du projet : Bibliothèque pour le village de Boudjellil.Activités : Associations, culture, bénévolat.Année de début du projet : Septembre 2017.Année de fin du projet : Juin 2018 (approximative).

 

Emplacement de la bibliothèque :Nous avons observé un manque flagrant d’infrastructures capables de contenir notre projet. Après concertation approfondie avec tous les membres de l’association Itri N Bujlil, ses adhérents et la société civile, le choix de l’emplacement s’est posé sur cette bâtisse au centre même du village, place publique, Taqinduct.

Superficie du terrain : 400 m. carré.Infrastructures : 1 grande salle + 3 salles de taille moyenne + espaces verts + Toilette.Etat des lieux : Travaux à faire sur la toiture, aménagement intérieur et peinture.

 

Nous prévoyons :- 5000 titres constituant un fond généraliste en littérature, science fiction, polar, jeunesse, BD, art et musique, livres pratiques… .- Un espace café/petite restauration, des thés et cafés, jus de fruits de producteurs locaux et des pâtisseries maison.- Un programme d’animations culturelles, gourmandes, festives, en lien avec les acteurs et événements locaux.- Organiser un club de la presse, vente/dédicace, projections vidéo et cinématographique, théâtre/comédie, conférences, jeux concours, musique urbaine et contemporaine, concours dessin, écriture, lecture hors les murs… .- Mettre à disposition d’autres villages et associations une banque de livres et des boites à livres que nous déposerons dans toute la région, libre aux passants de se servir à condition de déposer un autre bouquin.- Favoriser la création littéraire locale, par extension, appuyer le développement économique et culturel local.- Mettre en place et organiser des formations dans diverses activités.- Passer de la lecture silencieuse et personnelle à la lecture publique et orale.- Développer l’intérêt de la population pour la vie culturelle du village.- Organiser des rencontres/débats, ateliers et animations tout public ou public scolaire tout au long de l’année.- Intégrer au mieux la bibliothèque dans le tissu social et local au travers d’une animation de qualité.- Conserver le patrimoine et les archives de la région.- Partager ces expériences avec d’autres lecteurs.À quoi va servir le financement ?Les besoins :- Travaux et mise en conformité des lieux.- Aménagement et ameublement (mettre en valeur les livres, fauteuils, canapés, chaises, tables, machine à café, …).- Stock de livres initial (constituer une belle sélection littéraire).- Trésorerie de départ (premiers loyers, publicité, assurance, garantie pour local, …).- Matériel informatique et connexion internet (ordinateurs, routeur, onduleurs, logiciel de gestion de bibliothèque,…).- Matériel traitement des documents (filmolux/filmoplast, codes barres, fiches de prêt, tapis de coupe, lissoirs, scotch et matériel de bureau, étiqueteuse, …)- Electricité et eau.- Entretiens des locaux.

Nos coordonnées :Adresse : Association Itri N Bujlil, Boudjellil centre, Daira Tazmalt, Wilaya Bejaia, Algérie.Code postal : 06018. N° téléphone : (+213) 795803690.E-mail : [email protected] Facebook : https://www.facebook.com/Association-Itri-N-Bujlil-1507508412648442/Effectuer un don :Aide financière :- Dons depuis l'Algérie : n° compte : 0200000511-12 (Banque Nationale d'Algérie)- Dons depuis l'étranger : n° compte : 00363-021377-201-0-41-33 (Banque Algérienne de Développement Rural), Agence de Tazmalt n° 363.

 

N.B : Après avoir effectué votre don, prière de nous contacter ou laisser un mail pour confirmer la démarche. Merci.

 

Aide matérielle :Pour tous vos dons de livres, tables, étagères, chaises, ...Contactez-nous via Mail ou téléphone ou par notre page facebook et nous conviendrons des démarches à suivre pour faciliter l'acheminement de vos contributions, que ce soit en Algérie ou n'importe où à l'étranger.

 

Conscients du fait que certaines personnes puissent être hésitantes à faire un paiement sur internet, sachez qu’il est possible de participer à la campagne de financement également par chèque ou par virement bancaire.Nous avons tout particulièrement besoin de votre soutien pour le démarrage de l’activité, vos dons apporteront la bouffée d’air frais indispensable la première année. Concrètement, ils nous aideront à mettre en place ce projet et développer un programme d’animations de qualité.Que vous soyez un particulier, une association, un organisme, une entreprise, enseignant, écrivain, journaliste, artiste, décorateur, universitaire, maçon, peintre, musicien, électricien, bibliothécaire, … , votre aide est la bienvenue.Nous nous assurerons personnellement du bon déroulement de toutes les démarches, aussi, nous vous garantissons une transparence totale sur la réalisation du projet et la gestion positive, efficace et utile de tous vos dons. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire ou renseignement utile.Merci de l’intérêt que vous portez à cette initiative.FIN

Soyez le TOUT premier à participer !