Finissons la construction d'une école au Congo
Lancée le 29 nov. 2017
77 €
collectés sur 20 000 €
Fermée depuis le 29 février 2020
A Dibindu, au Congo, dans le village natal de ma mère, nous avons rencontré des enfants désireux de se scolariser. Mais la première école la plus proche se situe à près de 7km des villages, ce qui fait un total de 14km par jour. A cette distance s'ajoute le manque de moyens de transports en plus de devoir passer à travers la brousse (la forêt). Aussi, peu d'enfants arrivent à finir le cycle élémentaire. Dans ce constat, les filles sont les plus sacrifiés (notamment à cause des viols qui peuvent intervenir au cours du trajet vers l'école). En effet, les parents font le choix de faire étudier les garçons. Mais, étant donné la distance et la difficulté d'accès, à Dibindu, même les garçons les plus motivés finissent en majorité par abandonner sans finir l'école élémentaire car ceux-ci doivent, en plus, travailler au champs. Ce qui entraîne dans certains cas des mariages précoces des filles, ou dans d'autres, l'exode des familles vers la ville pour donner une chance d'étudier à leurs enfants.
L'objectif général du projet est de permettre la scolarisation de tous les enfants de Dibindu en réduisant dans une premier temps la distance entre les villages et le lieu de scolarisation. Une attention particulière est portée sur la scolarisation des filles qui permettrait notamment de réduire les mariages précoces.
Nous avons commencé la construction en 2012 avec l'aide des habitants de Dibindu et de ceux qui nous ont fait des dons. Mais depuis début 2013, nous sommes au point mort car nous n'avons pas assez d'argent dans nos caisses, et le coup des travaux sont assez chers même si nous avons déjà les murs et le toit.
Tout ce travail a été fait en 1 an avec des habitant du village qui ont fait beaucoup de choses eux mêmes telles que la fabrication des briques et toute la construction que vous pouvez voir sur les images précédentes. Ils ont commencé par défricher.
Ensuite ils se sont occupés des briques, les ont fabriqué, les ont fait sécher et ont fabriqué des fours pour les faire cuire.
Depuis ces travaux, il n'y a pas eu de changement. Les enfants de Dibindu font actuellement école dans ces locaux mais ils sont à même le sol, n'ont pas de fournitures scolaires, rien du tout et lorsqu'il pleut, ils sont mouillés et tout sale car le sol est boueux et cela produit de la gadoue.
Merci de bien vouloir nous aider à finaliser la construction de cette école, nous vous serons vraiment reconnaissant et les habitants de Dibindu aussi !!
Quel que soit le montant de votre geste, en faisant un don, vous devenez un maillon important et efficace dans la longue chaîne de solidarité. Parce que chaque don compte, parce que votre geste fera la différence, participez maintenant ! Chacun peut participer du montant qu'il souhaite. Sachez que tous les paiements sont 100% sécurisés.
Si vous ne pouvez pas participer financièrement, partagez cette collecte autour de vous au maximum. Parce que partager c'est aussi aider, vous pouvez participer à la collecte en recommandant cette page de dons autour de vous via les réseaux sociaux.
MERCI !