Un tracteur pour la ferme Terre d'Ostara
Lancée le 06 déc. 2022
3 450 €
collectés avec 60 participants
Bonjour à tous,
Ensemble Raphaël et moi (Marion) nous nous lançons dans l’aventure agricole. Après 5 ans de recherche, nous avons trouvé notre idéal : une exploitation de plantes aromatiques et médicinales (PPAM) dans le hameau d’Eyssal à Liorac sur Louyre à 20 min de Bergerac. En parallèle de notre recherche, j’ai suivi la formation à l’Institut Français d’Herboristerie pendant deux ans et me voilà herboriste.
Raphaël de son côté a suivi un BPREA maraîchage.
Aujourd’hui, nous sommes à une étape-clé de notre projet après un an de collaboration avec les anciens exploitants : le 1er janvier 2023 nous poursuivons l’activité de nos propres ailes. La ferme “Terre d'Ostara'' est née !
Terre d’Ostara, on y fait quoi ?
Nous cultivons sur 2,5 ha des plantes aromatiques et médicinales que nous séchons sur la ferme. Nous cultivons aussi des légumes. Toutes nos cultures sont en bio et biodynamie et issues de semences paysannes ou récoltées sur l’exploitation. Cette surface permet d’établir des roulements dans les productions. Ainsi, nous laissons au repos une partie des parcelles chaque année en y implantant différents couverts. Toujours dans le souci d’aménager et de préserver des lieux de vie pour la biodiversité, nous gardons des parcelles en prairie et des haies ont été implantées en 2019.
Comment et où vendons-nous notre production ?
Nous vendons une partie de notre production de PPAM à la SARL Altaïr implantée au sein du hameau et l’autre partie en direct au détail ou en vrac. Pour plus d’informations, notre site : www.terredostara.fr
Nous vendons les légumes au marché du Fournil de Saint Georges de Montclard et sur commande, et espérons fournir la cantine de l’école du village dès l’année prochaine.
Pourquoi faisons-nous une collecte ?
Une installation en agriculture demande un investissement initial très conséquent. Aujourd'hui nous avons besoin de votre aide afin d’acheter un tracteur avec tous ses outils. Nous travaillons le sol superficiellement mais l’utilisation d’un tracteur nous est indispensable. Notre choix s’est arrêté sur un vieux tracteur, mais un “costaud” comme disent les anciens, un “qui se répare”. Il sort de chez le garagiste “il est comme neuf “.
Vous avez compris, la cagnotte servira à financer “ce vieux Monsieur”.
Le budget global est de 10 000 €.
Si la collecte venait à dépasser ce seuil, cela nous permettrait d’investir dans du matériel d’irrigation.
Alors un grand merci à tous ceux qui soutiendront notre projet et qui nous aideront à financer...
“le Tracteur''.
Et c’est avec plaisir que nous vous accueillerons sur les Terres d’Ostara !
Posté le 06 sept. 2023, 16h33
Bonjour à tous,
Tout d’abord nous sommes désolés pour le temps que nous avons pris pour vous adresser nos remerciements. Cette année d’installation est pleine de rebondissements. Des rebondissements positifs !!! Alors un immense merci pour l’aide que vous nous avez apportée et pour le partage de ce projet à votre réseau. Voilà presque un an que nous vous avons sollicités pour l’achat de ce tracteur et de ses outils. Avec votre aide, nous avons réussi à l’acheter !!! Un grand merci.
De notre côté, pour notre première saison, les plantes se sont bien portées et nous allons atteindre, voir même, dépasser nos objectifs de production. Nous serons définitivement fixé une fois les plantes toutes triées en décembre. Il reste encore un peu de travail, mais on est déterminé.
En parallèle, nous allons bientôt mettre en ligne la dernière version de notre site internet. Elle sera disponible jeudi soir.
Enfin, nous avons accueilli en juin l’équipe d’Envoyé spécial dans nos jardins dans le cadre d'un reportage sur les cantines scolaires qui cuisinent avec les produits biologiques locaux. Leur reportage sera diffusé ce jeudi 07 septembre à 21 h sur France 2.
Et si vous êtes de passage dans le Périgord n’hésitez pas à venir découvrir nos jardins, au 6 chemin d'Eyssal, 24520 Liorac sur Louyre
À bientôt
Raphaël et Marion