Soutien squat Chez Marcel
Lancée le 20 juin 2021
6 905 €
collectés avec 47 participants
Fermée depuis le 29 novembre 2022
Depuis 2016, dans le briançonnais, des personnes traversent la frontière avec l'Italie. Elles font face à des mises en danger importantes dues à la militarisation croissante de cette zone.
Dans ce contexte, depuis 2017, la maison Chez Marcel est occupée par une dizaine de personnes, notamment réfugiées en situation précaire, faute d’alternatives de solutions d'hébergement à long terme dans le Briançonnais.
Chez Marcel est à la fois un lieu de vie et d'activités (sport, maraichage, projections de films, permanences administratives, etc..) autogéré et presque autosuffisant en énergie.
Nous mettons tout en oeuvre pour rendre l’habitation décente et inclusive à toutes et tous.
Cela implique notamment des phases intensives de chantier participatif qui nous ont permis de faire les finitions du plancher du second étage, de réparer un velux, de nettoyer les tuyauteries et d’installer une salle de bain avec douche et toilettes.
Des futurs chantiers sont à prévoir, et en particulier l'isolation de la maison avant l'hiver rude du briançonnais, car la maison n'a à ce jour plus aucune isolation et il est impératif que nous fassions ce chantier d'ici les premiers froids.
Si nous parvenons à récolter assez d'argent, d'autres chantiers vitaux pourront être mis en oeuvre, notamment la réparation des fuites d'eau (plomberie), le raccordment du tout à l'égout et l’éventuelle installation sur le toit des panneaux solaire après avoir refait la couverture.
Nous avons besoin d'un soutien financier afin de réaliser ces travaux nécessaires pour rendre la maison viable.
Charpente / couverture / isolation thermique
Outils divers / materiaux / peinture
Entretien quotidien et minis travaux
Chantier plomberie
Four à pain
Cuisine