Un château d'eau pour un village au Tchad

ACMM jeunesse
Lancée le 26 févr. 2021

0

collecté sur 20 000 €

0% atteint avec 0 participant

Fermée depuis le 7 mars 2022

Salam, Salut à toi !

Le Tchad est un pays où l’eau potable demeure une denrée rare. Des milliers d’enfants meurent chaque année de maladies d’origine hydrique. La seule façon de lutter de manière efficace et durable contre ces maladies est de mettre en place des structures de distribution en eau potable. Dans cette situation urgente, un projet est né : ”Sur le chemin du Tchad”. Celui-ci vise à venir en aide au peuple tchadien, sur deux secteurs principaux : L'accès à l'eau et l'éducation. 

Pour mener ce projet, un partenariat s’est créé entre l’ACMM Jeunesse & Water for Chad.  

                                         

L'ACMM Jeunesse est une commission au sein de l'ACMM, l'association culturelle musulmane de Meyrin. Basée à Genève en Suisse, ACMM Jeunesse offre une structure aux jeunes à laquelle s'identifier. 

Water for Chad est une organisation non gouvernementale qui a pour mission de faciliter l'accès à l'eau potable au Tchad et à d'autres régions reculées du pays. Des projets actuels alliant l’accessibilité à l’eau et les technologies, telles que le photovoltaïque, sont développés. L'ONG enregistrée au Texas (États-Unis), est active depuis plus de 5 ans dans des projets de développement au Tchad. 

PROJET EAU POTABLE 

L'ACMM Jeunesse souhaite soutenir l'ONG Water for Chad dans leur combat pour le droit et l'accès à l'eau pour tous. L'un de nos projets principal consiste à construire des pompes à eau et un château d'eau combiné avec des panneaux photovoltaïques. Ce projet garantit l'approvisionnement en eau potable et en électricité pour un village reculé. 

LA MISSION 

L'ACMM Jeunesse ainsi que Water for Chad ont pour mission de mener à bien la construction d'un château d'eau combiné avec des panneaux photovoltaïques et un voyage humanitaire en fin d'année, pour donner vie aux projets sur le terrain et assurer la supervision de l'état d'avancement. 

Notre partenariat sera le fruit d'un long travail en amont, alliant compétences et expertises soutenues par une stratégie de communication et de récolte de fonds. 

En parallèle de nos missions sur le terrain, nos actions visent à promouvoir le droit à l'accès à l'eau potable pour tous et une éducation intègre et digne pour ces enfants. 

Nous faisons un appel aux dons pour nous permettre de récolter les fonds pour ce projet 

solidaire ! 

Ensemble, on va y arriver ! 

1. Le château d’eau

                                     

C’est un ouvrage de génie civil qui comporte un réservoir d’une grande capacité pour la distribution d’eau potable. Water for Chad met ce type de structure en place pour des villages reculés. Parfois, cet ouvrage est jumelé avec des panneaux photovoltaïques pour l’alimentation de la pompe. Le château d'eau est destiné à être installé dans l'un des villages proches de la ville de Massaguet, dans la région de Hadjer-Lamis à l'ouest du Tchad. L'impact n'affectera pas seulement le village ciblé mais également les villages environnants car le temps de collecte de l'eau sera ainsi, considérablement raccourci. Un village moyen peut avoir entre 50 et 80 maisons et l'impact de l'accès peut cibler entre 500 et 1000 personnes, sans inclure les villages voisins. L'eau est utilisée à des fins multiples, y compris, mais sans s'y limiter, la cuisine, l'hygiène et l'alimentation du bétail.                                                 

Le prix d’un château d’eau avec panneaux photovoltaïques se situe entre 10’000 et 12’000 CHF. Nous contribuerons à apporter ce modèle pour un village que nous ciblerons en amont.

                              

2. Le voyage au Tchad

Si la situation sanitaire nous le permet, le voyage humanitaire sera la finalité du projet « Sur le chemin du Tchad », prévu pour la fin d’année 2021.

Une petite équipe sera constituée pour une contribution sur le terrain et la supervision  de l'état d'avancement des projets. Un petit pourcentage de la somme récoltée du cotiz-up servira à financer l’aspect logistique du voyage. Ceci comprendra notamment la location d’une voiture sur place pour le déplacement, l’hébergement ainsi que d’autres frais logistiques. 

Appel aux dons

Nous sollicitons votre soutien pour récolter la somme totale de 20’000 EUROS. Ces fonds nous permettrons de payer l’installation d’un château d’eau, ainsi que contribuer au financement des frais logistiques sur le terrain. 

Nous restons à disposition pour toutes informations complémentaires à l'adresse mail de l'ACMM jeunesse :

Quel que soit le montant, chacun peut participer à cette cagnotte. Pas besoin de créer un compte ou de s'inscrire, c'est rapide et les paiements par Carte Bancaire sont 100% sécurisés.

Si vous ne pouvez pas participer financièrement, partagez cette cagnotte autour de vous au maximum. Merci pour votre soutien !