Soutien au Kabako, squat pour mineurs isolés, Bdx
Lancée le 09 juin 2020
Fermée depuis le 24 août 2020
Depuis le mois de juillet, une trentaine de jeunes, mineurs isolés, vivent au Kabako, dans le quartier des Chartrons à Bordeaux.
Ces jeunes sont en attente de la reconnaissance de leur minorité auprès du juge des enfants pour être pris en charge par le département.
Leur souhait: être scolarisés et apprendre un métier.
Le problème : le département les met systématiquement à la rue dès lors qu'ils ne peuvent pas produire de papier d'identité.
Le temps qu'ils fassent venir leurs papiers, qu'ils soient validés par la police aux frontières et que le juge les déclare mineurs (dans environ 80% des cas en Gironde) il peut se passer de 6 mois à 1an. Pendant ce temps, ils n'ont droit à rien. Pas de logement, pas d'allocation de l'Etat. Rien du tout. Ces jeunes ont entre 14 et 17 ans et sont donc remis à la rue, vulnérables, souvent dans un état de santé déplorable.
Nous en appelons à votre solidarité afin de subvenir aux besoins les plus essentiels tel que : nourriture, produits d'hygiène, sous vêtements, matériel scolaire, dépenses liées à leurs dossiers juridiques, cartes téléphoniques afin de contacter leurs familles...
Merci à toutes et tous !
Partagez, diffusez, nous avons besoin de vous !
Solidairement,
L'équipe de bénévoles du Kabako
Pour nous contacter :
[email protected]
07 58 02 45 13
l'article de Rue89 sur l'ouverture du squat ici: https://rue89bordeaux.com/2020/06/un-nouveau-squat-ouvert-a-bordeaux-pour-accueillir-des-mineurs-isoles/