Redonnons vie au Manoir de Porjou

Monpetit
Lancée le 26 juil. 2019

3 257 €

collectés sur 10 000 €

32% atteint avec 31 participants

Bretons d’ici ou de cœur, amoureux du passé ou des vieilles demeures, curieux de nature, d’art et de culture cette cagnotte est faite pour vous !

Destinée à restaurer les bâtiments anciens du Manoir de Porjou situé dans les Côtes d'Armor en Bretagne elle nous permettrait de leur redonner vie et de transformer ce site en ruines en un café culturel, lieu de rencontres, d'échanges et de partages, qui pourrait accueillir des expositions et recevoir des évènements.

Le futur café culturel que nous voudrions installer dans ce lieu magique, offrira différentes ambiances dans ses salles décorées avec originalité (un loft cosy vintage, une salle dédiée aux mystères bretons, un espace offert à la poésie des voyages entre terre et mer, un salon tropical zen et un espace à ciel ouvert sur les étoiles) et permettra de partager un verre, une collation, des idées, des aventures et des rêves.

Le domaine offre de multiples possibilités d’évènements qui raviront les amoureux de la nature et de la culture (nuits étoilées; stages et démonstrations en plein air, concerts...).

Il accueillera également les enfants pendant les vacances pour leur permettre d’apprendre autrement, en jouant, en faisant des découvertes artistiques et scientifiques, en cultivant la terre et en renouant avec la nature.

Vous pouvez chacun quels que soient vos moyens nous aider dans cette restauration et ainsi faire partie des mécènes et bâtisseurs de Porjou.

D’ores et déjà, vous nous encouragerez beaucoup en faisant connaître notre projet autour de vous et en le partageant avec vos amis !

MERCI !

Posté le 25 août 2020, 13h43

Bonjour à tous,

Depuis les dernières nouvelles, nous continuons à faire revivre le Manoir.

Nous avons eu la chance de rencontrer des gens passionnés et passionnants qui ont cherché avec nous renseigner sur les travaux possibles et à retrouver des traces de la vie au moyen âge au Manoir.

Michel Prisiac écrivain et historien, président du Cercle Des Ecrivains de Loquirec est intervenu pour deux conférences sur l'Histoire des lieux et a retrouvé des informations sur le seigneur des lieux et sur le domaine.

Nous sommes intervenus à ses côtés Bernard et moi sur les arcs et la cuisine médiévale, ce fut un grand moment !

Quelle plaisir de partager notre "clairet" (vin du moyen âge fait pour l'occasion) notre quiche médiévale maison et nos passions avec les gens venus nous rendre visite au Porjou.

Nous allons accueillir d'autres événements comme notre premier concert "LA FILLE DE LA PLUIE"et une soirée jeux de société "LES PORJOUTES"cette semaine.

Sur le plan des travaux, nous avons maintenant "presque" deux toitures, mais les premiers sols et les sanitaires vont attendre un peu car nous avons des infiltrations d'eau imprévues, et nous sommes au mois d'août donc les artisans sont en vacances...

Nos animaux vont bien, nous avons sauvé Etoile ( la maman de nos deux petites brebis nées ici en janvier) d'une mammite qui a bien failli nous l'enlever, grâce à une série de piqûres antibiotiques bi quotidiennes pour lesquelles nous avons heureusement eu l'aide de Loic notre ami, éleveur de vaches.

Tout le monde est maintenant en pleine forme.

Nous continuons à travailler de toutes nos forces pour pouvoir partager ce lieu et permettre à tous d'y être accueillis, grâce à vos soutiens et à vos intentions.

Un grand merci.

A très bientôt,

Natacha Bernard et les bêtes !

Posté le 18 juil. 2020, 23h58

Bonjour à tous,

Notre projet avance !

Grâce à nos amis qui n'hésitent pas à nous aider en peignant nos poteaux de signalisation quand nous sommes totalement débordés ou en nous aidant à nous faire connaitre,Grâce à nos belles rencontres avec des gens qui découvrent notre projet et le soutiennent, Grâce à ceux qui viennent, apprécient notre travail et nos produits, diffusent leurs avis et reviennent.

https://cotizup-uploads.s3.eu-west-3.amazonaws.com/bac69f51997e22b2482805dc0189f8ccc5dbab0f.jpg

Grâce à vous tous, nous nous sentons soutenus et nous concrétisons notre rêve petit à petit, malgré les aléas de la vie et les soucis liés à toute entreprise en création.

Nous avons eu la chance de rencontrer des associations comme celles des Chemins Plestinanis et Patrimoine, avec qui nous partageons les mêmes valeurs de protection et de valorisation de notre environnement ou comme l'une des associations de danse de Plestin qui font vivre Plestin les Grèves.

Nous avons été très touchés par la participation de la pépinière Barnhaven Primroses de Plestin les Grèves qui nous a offert des plants de primevères pour embellir le Manoir !

https://cotizup-uploads.s3.eu-west-3.amazonaws.com/ba8dd0282539f198da331325803111ddd55601da.jpg

Nous avons eu de beaux articles dans les journaux du Télégramme, du Trégor, de Ouest France et du Cri de l'Ormeau et des interviews télévisées et à la radio.

Nous travaillons avec des producteurs bios et locaux qui nous permettent de proposer d'excellents produits et nous décorons le café de fleurs naturelles et de saison qui viennent aussi de la Ferme de Lescinquit à Plouigneau.

L' Artiste de l'Atelier de la Dilletante à Morlaix a réalisé de magnifiques panneaux peints pour notre café.

Notre professeur de yoga Brigitte Dauphas a proposé un cours de yoga gratuit en plein air au café L'Improbable et nous a aider à faire connaitre le lieu avec ce moment magique.

Nous sommes donc heureux de partager tout cela et nous commençons à accueillir des évènements culturels bien que les lieux utilisables en intérieur soient encore restreints :

Une pièce de théâtre le 24 juillet en extérieur,

Une initiation à la danse afro cubaine et à la Salsa en extérieur les 26 juillet et 9 août

Une Installation artistique dans la nature de notre verger au mois d'août

Deux expositions permanentes: Les photographies de Lydie Coste, et Les sculptures d'Anne Bourboulon

BREF, petit à petit, le Manoir se met à l'abri et reprend vie...un second toit...une première porte...

A très bientôt pour la suite de cette fabuleuse aventure à partager !!

Venez nous voir et faites vous connaitre, Mécènes et Bâtisseurs de Porjou, quelque soit le moyen dont vous nous aidez, pour que l'on vous offre un verre à sa santé !!

Natacha Bernard et les bêtes!

Posté le 25 juin 2020, 19h17

Bonjour à Tous !

C'est parti !

Nous avons ouvert le 17 juin malgré toutes les difficultés rencontrées et nous sommes très heureux de faire découvrir le Manoir à nos premiers clients.

Nous faisons des rencontres fantastiques avec de belles personnes et c'est une superbe récompense pour notre travail de pouvoir leur faire plaisir.

L'envie ne nous a jamais quitté et nous voyons petit à petit notre rêve se construire avec ceux qui y croient et qui nous apportent tant de courage !

Les travaux continuent les jours de fermeture avec des équipes d'artisans concernés par le projet et qui font leur possible pour le faire avancer avec talent.

Bien sûr, il y a encore beaucoup à faire mais la dynamique est là, et le café a une âme formidable.

Il est même signalé sur la route et aura bientôt des indications intérieures sur des panneaux qui vous guideront dans cet univers poétique et historique, et qui ont été réalisés par notre amie artiste de l'Atelier la Dilettante de Morlaix.

Merci à vous tous pour vos messages et votre soutien.

Cette aventure, humaine avant tout, nous apprend chaque jour à regarder la grandeur, la bonté et le courage dont l'humain et capable et à s'appuyer dessus pour combattre la médiocrité, l'hypocrisie, et la méchanceté dont certains sont aussi faits .

C'est une belle leçon...

Encore merci !

Et venez nous voir, MECENES ET BAPTISSEURS DE PORJOU !

Nous sommes tellement contents de pouvoir continuer à partager et à construire ensemble ce beau projet !!!

A très bientôt pour continuer l'aventure,

Bernard, Natacha et les bêtes.

Posté le 25 mai 2020, 13h21

Bonjour à tous,

Notre projet avance et nous ouvrirons probablement notre café vers le 10 juin pour commencer à partager des moments avec vous malgré les aléas liés au Coronavirus.

Nos travaux ayant pris du retard, nous vous accueillerons principalement dans le domaine à l'extérieur, ce qui permettra en plus de respecter des distances entre chaque table.

Notre unique pièce fermée sera notre salon, mis à disposition en attendant que nos travaux permettent d'avoir d'autres pièces pour vous accueillir.

Vos encouragements sont notre moteur et nous avons très envie de vous retrouver même si les conditions sont particulières et que nous ne vous offrirons qu'un apperçu très loin de ce que nous voulons réussir à partager avec vous !

MERCI A TOUS !!!

A très bientôt,

Natacha, Bernard, les bêtes et toute la nature qui nous entoure !

Posté le 24 avr. 2020, 13h07

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de Porjou:

Comme partout ailleurs, le temps est au confinement ici, les travaux des restauration n'ont pas repris et nous restons dans l'impossibilité d'ouvrir notre café pour le moment.

Etant donné les délais et le retard que nous avons, nous pensons ouvrir dans un premier temps quand cela sera possible avec les premiers murs sans toiture (ceux du jardin clos et de tropical zen), la cour, et le reste du domaine et de proposer notre salon en guise de première salle à l'abri des intempéries.

Nous continuons à faire tout notre possible pour aménager les lieux et vous recevoir.

Nous avons accueilli deux des ruches d'un apiculteur et monté un petit poulailler pour nous occuper du patrimoine vivant et le partager avec vous.

Notre avons eu la chance de rencontrer une artiste peintre formidable à Morlaix ( La Dilettante ) qui nous soutient et apporte son talent à notre projet (enseigne etc.).

  

Vos encouragements nous sont toujours aussi précieux,

merci.

A très bientôt à tous les mécènes et bâtisseurs de Porjou !

Posté le 12 avr. 2020, 18h38

Bonjour à tous,

Nous continuons à construire des lieux agréables pour les animaux d'ici et pour tous ceux qui viendront nous voir, malgré l'arrêt des travaux et le parcours plein d'embûches et de mauvaises surprises des créateurs "d'établissements recevant du public".

Nous travaillons au maximum pour aménager cet espace d'échange et de détente au coeur de la nature dont nous avons rêvé.

Nous gardons l'espoir d'ouvrir notre café et tout ce que vous nous témoignez nous y encourage beaucoup.

Certains d'entre vous nous ont demandé si cette cagnotte pouvait rester ouverte après le 10 avril.

Et bien oui !

Nous allons prolonger cette cagnotte, qui nous sert de blog, pour vous donnez des nouvelles sur l'avancée du projet et que vous puissiez continuer à nous soutenir par vos dons ou en la partageant !

A très bientôt donc,

Natacha et Bernard Monpetit.

Posté le 09 avr. 2020, 19h08

Juste pour vous dire à quel point votre participation nous a touchés dans ces moments difficiles pour aller de l'avant ! Nous allons pouvoir embellir encore cet endroit, avancer dans son aménagement et avoir du mobilier pour vous accueillir et recommencer à partager des moments formidables !

MERCI de nous tous, humains animaux et végétaux de Porjou !!!!!!

Posté le 07 avr. 2020, 18h49

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles de Porjou:

Les travaux à peine commencés ont été stoppés nets pour cause de Coronavirus.

Nous ne pourrons donc pas ouvrir à la mi avril comme prévu, mais nous gardons le cap, et continuons à faire ce que nous pouvons pour notre projet.

Nous avons adopté deux merveilleuse petite chèvres de 3 semaines, nous avons donc quatre biberons à distribuer deux fois par jour!

Le potager s'etoffe et nous travaillons tous les jours pour réaliser notre rêve.

Tout votre soutien nous porte beaucoup et nous avons hâte de vous retrouver dans ce lieu magique un jour.

A très bientôt au Manoir de Porjou.

Posté le 09 janv. 2020, 12h56

Bonjour à tous et un grand merci à tous ceux et celles qui continuent de nous soutenir !

Beaucoup de nouvelles sont arrivées pour cette nouvelle année.

J'ai terminé mes formations obligatoires pour ouvrir notre café.

Nous avons obtenu un prêt de 5000 euros d'Initiative Trégor, un organisme local, pour monter l'entreprise après être passés en commission avec un "grand oral" pour défendre notre dossier.Ceux qui me connaissent peuvent imaginer à quel point j'ai apprécié l'exercice...Mais ce fut concluant!

Nous attendons toujours notre permis de construire et nous sommes dans l'attente de la réponse d'une banque concernant un prêt supplémentaire pour pouvoir démarrer.

Je suis enfin débarassée de mon plâtre et heureusement parce qu'une de nos brebis soit disant retraitée, nous a fait la surprise d'être en réalité arrivée chez nous avec un ventre un peu rond...

Nous nous disions que la cantine devait être bonne chez nous, mais petit à petit son ventre a pris une forme assez caractériqtique! Nous nous sommes donc résolus à attendre la naissance d'un agneau ou d'une agnelle qui selon nos calculs aléatoires concernant ce petit "accident" devait arriver mi FEVRIER...

et donc le 3 JANVIER en rentrant de déjeuner...dans le pré ...

Ce n'était pas un mais deux petits qui étaient nés et depuis...nous biberonons 4 fois par jour! Heureusement tout le monde se porte à merveille !!!

A très bientôt, très belle année à vous tous, et vivement que les travaux commencent et que printemps revienne !

Posté le 09 déc. 2019, 18h13

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles de l’avancée de notre projet :

Nous sommes toujours totalement engagés dans la réalisation de notre rêve et très occupés par les tracasseries imprévues, les dossiers à monter, et pris dans les méandres administratifs, mais aussi par nos animaux, la création d’un espace naturel qui respecte l’environnement et se prépare à vous faire profiter de ce lieu magique !

Difficile ...« Improbable » avec un seul bras…mais possible …

Mes formations obligatoires sont terminées mais je continue à apprendre tous les jours …

Nous avons travaillé à monter notre enclos et accueilli notre troisième brebis "Sauvageonne ! ", nous sommes allés à la chèvrerie en « formation » pour élever deux chevrettes au biberon en février.

Nous réfléchissons à accueillir un marché entièrement bio de produits locaux les vendredis dans la cour de la ferme du Manoir.

Le potager verra le jour dès que je serai réparée…le poulailler aussi.

L’accueil des ruches d’un apiculteur local et toujours programmé pour le printemps.

Malgré les difficultés, les murs qui s'écroulent, les fosses à rebâtir, et les déconvenues, nous rencontrons des gens formidables qui nous encouragent comme vous et nous nous sentons aussi soutenus.

Merci de l’intérêt que vous portez à cet « Improbable café »qui se prépare de toutes nos forces à pouvoir vous rencontrer !

Posté le 25 oct. 2019, 15h31

Bonjour à tous les mécènes et bâtisseurs de Porjou !

Depuis mon dernier message, nous continuons d’avancer dans le projet.

Les brebis Etoile qui a 4 ans et Steren qui a 7 mois sont maintenant bien installées.

Elles profitent d’un abri et d’un enclos provisoires que nous déplaçons au fur et à mesure et sont de plus en plus proche de nous....Les poteaux sont pré plantés pour un de leur futur terrain de jeu définitif et nous devons maintenant les relier entre eux avec un grillage adapté.   

Nous avons rentré du bois, de la paille et du foin dans les boxs pour l’hiver.

J’ai commencé les plantations et donner une forme au futur potager.

Avec l’aide de nos amis, nous avons installé une serre… qui s’est déjà envolée !

Nous n’avions pas prévu le vent breton ! Nous allons la réparer et la mettre ailleurs pour faire des plantations à l’abri des intempéries.

J’ai passé l’étape obligatoire du permis d’exploitation et je me forme pour pouvoir recevoir du public et servir de bonnes choses dans cet endroit merveilleux.

Maintenant nous allons enfin déposer la demande de permis de construire après beaucoup de dossiers à monter en parallèle et d’attestations à obtenir.

 À nouveau, je vous remercie pour votre soutien et vos encouragements, cela nous est très précieux pour continuer !                              

    À  très bientôt pour la suite de l’aventure !!

Posté le 06 août 2019, 19h30

Bonjour à toutes et tous,

Notre rêve prend forme et notre projet se concrétise encore un peu plus grâce à vous.

Nous tenons à vous remercier et à vous faire part de nos avancées.

Nous avons commandé les 50 premiers poteaux en bois d'acacia nécessaires à la sécurité de nos brebis et des plantes des voisins pour 237,50 euros !Maintenant, il va falloir les planter !

Votre aide contribuera aussi à verser un des acomptes à l'architecte (400 euros) pour l'obtention du permis de construire et la réalisation des plans qui vont nous permettre de restaurer cet endroit magique pour vous y accueillir selon nos envies parce que pour le moment...Encore un immense merci pour vos encouragements qui nous poussent à travailler toujours plus pour réussir le sauvetage de ce Manoir et à désirer pouvoir le partager avec vous !!

Maintenant nous sommes à la recherche d'un poulailler et nous nous occupons aussi de défricher pour mettre en place un potager et un verger que vous pourrez voir à l'entrée du Manoir.

Posté le 03 août 2019, 17h14

Défricher le site pour le rendre accessible demande beaucoup, beaucoup d'efforts ! 

Grâce aux 230 premiers euros avec lesquels vous nous avez aidés, nous avons acheté notre première brebis, que nous avons sauvée de l'abattoir pour qu'elle puisse finir ses jours paisiblement à brouter l'herbe que nous avons à couper, et une agnelle pour lui tenir compagnie.

Un très grand merci pour elles et pour nous !!

Posté le 29 juil. 2019, 20h06

Merci pour tout votre soutien, nous vous donnerons régulièrement des nouvelles de l'avancement du projet que vous nous aidez à bâtir !

Nous espérons vous retrouver autour d'un verre à L' Improbable Café culturel de Porjou qui ouvrira ses portes grâce à vous.

Natacha et Bernard.

Encore 6 743 € à collecter !
Déjà 31 participants, rejoignez-les !
+ 350 €
Il y a 9 jours
par Christian Raguet
Félicitations pour cette Aventure de vie. De loin ou en participant, nous vous soutenons dans votre projet de création de lien social. Corinne et Christian
+ 100 €
Le 27 août 2020
par Michèle Declerck
Bravo à vous ! C'est super et très bien présenté. On a vraiment envie..
+ 20 €
Le 24 août 2020
par Alain Arnoult
Bon courage pour ce courageux projet !
+ 30 €
Le 23 août 2020
par Heolet Magalie
Magnifique projet !
+ 50 €
Le 30 juil. 2020
par Catherine Blanc
Bravo pour ce magnifique projet !
+ 197 €
Le 11 juin 2020
par Dominique
Tous mes vœux de réussite pour cette belle initiative
Afficher plus de participants