Soutien aux militants antifascistes

Libérons Les
Lancée le 22 may 2020

Des militants antifascistes ont été arrêtés le 15 avril 2019, à la suite d’une confrontation avec les fascistes de Génération Identitaire, des Zouaves Paris et de la Milice Paris en marge du mouvement des Gilets jaunes. Défaits, les fascistes ont porté plainte, ce qui a entraîné la mise en examen de militants antifascistes et l'incarcération de l'un d'entre eux, Antonin Bernanos. Et ce alors qu’il nie les faits et que le dossier tient uniquement sur le témoignage du militant de Génération identitaire et hooligan d’extrême-droite, Antoine Oziol de Pignol.

Seul incarcéré en raison de son profil militant dans ce qui reste une simple affaire de bagarre, Antonin a vu s’acharner contre lui l’institution judiciaire : permis de visites accordés uniquement à sa famille après deux mois d’attente, rétention systématique du courrier, placement en isolement à Fresnes, transfert surprise à la Santé alors que des dispositions venaient d’être prises pour qu’il puisse mener à bien ses études, menace de le déplacer hors d’Île-de-France pour le couper de ses proches.

En novembre dernier la remise en liberté d’Antonin a été accordé du fait du vide flagrant du dossier. Liberté sous caution et restreinte toutefois, symptomatique du caractère délirant de cette affaire.

L’acharnement subi depuis plus d’un an par Antonin en est l’une des nombreuses manifestations du tournant autoritaire de lEtat, contre lesquelles il impératif de lutter de toutes nos forces. 

Ainsi nous ouvrons ce pot commun pour soutenir matériellement nos camarades.

Soutien aux militants antifascistes