Soutien aux grévistes de la Clinique du Parc
Lancée le 19 sept. 2020
12 761 €
collectés avec 157 participants
Fermée depuis le 8 mars 2022
Les grévistes de la clinique du Parc, rue Bellamy à Nantes ne désarment pas avec déjà 21 jours de grève depuis juin pour réclamer une augmentation des salaires.
En effet, après 6 journées de grève entre le 16 juin et le 4 septembre, les salariés ont décidé pour la première fois d'organiser un mouvement de grève reconductible. Les salariés sont donc en grève depuis 15 jours consécutifs désormais (début de grève 17 septembre).
La clinique du parc est un petit établissement d'à peine 50 salariés, spécialisé dans la psychiatrie. Elle a été rachetée il y a quelques années par le grand groupe privé d'origine australienne, Ramsay.
Les conditions de travail ne cessent de s'y dégrader. Non remplacement des collègues en arrêt, sous-effectifs, salariés multi-fonctions, absence de formation... tout ça pour des salaires bien bas.
Les grévistes revendiquent en premier lieu une revalorisation des salaires. Ces derniers n'ont pas été augmentés depuis des années et sont particulièrement bas. 1130 euros net/mensuel pour une aide soignante avec 5 ans d'ancienneté et un week de garde par mois, 1500 euros net/mensuel pour une infirmière avec 15 ans d'ancienneté et un week-end de garde par mois également.
Ce n'est pourtant pas l'argent qui manque chez Ramsay France avec chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros, en hausse de 52 % sur un an !
Cette richesse n'existerait pas sans le travail des salarié.es et pourtant, comme partout, c'est les actionnaires qu'on gave !
Le bras de fer continue donc grâce à la détermination des grévistes qui multiplient les journées de grève pour maintenir la pression. Ils et elles ont besoin de soutien financier, car les salaires sont bas et chaque grève diminue sensiblement la paie reçue en fin de mois. Il n'y a pas de petite participation, chaque geste compte et prouve chaleureusement votre solidarité aux grévistes !
Soutenez, faites tourner !