Pour l'inscription des mémoires de la frontière
Lancée le 21 mai 2024
1 143 €
collectés sur 25 000 €
Le projet « Mémoire de la frontière franco-britannique » est porté depuis deux ans de manière bénévole par des chercheur.euse.s et des acteur.ice.s associatifs. Il souhaite recomposer une mémoire aujourd’hui éparpillée, fragmentaire, parfois même absente, alors que depuis plus de 30 ans des personnes originaires principalement du Moyen-Orient, d’Asie et de la Corne de l’Afrique et du Soudan ainsi que leurs soutiens, luttent pour faire valoir leurs droits à cette frontière (1). Ce travail veut être à destination des associations, des personnes exilées, des habitant.e.s et habitants témoins et parfois actrices et acteurs de cette situation depuis des décennies, ainsi que de toute personne intéressée par cette réalité. L’objectif est de leur donner la possibilité de connaître l’histoire des luttes des personnes exilées et des différent.e.s personnes solidaires : afin que cette histoire vienne nourrir l'ensemble des actes de solidarité, les stratégies de plaidoyer, les combats des personnes concernées et qu’elle permette un autre récit de ce qui se vit à la frontière franco-britannique depuis 30 ans.
Afin de mener à bien ce projet, la Plateforme de Soutien aux Migrants et Migrantes , la PSM (2), travaille à la création d'un poste salarié chargé de coordonner le projet "Mémoires de la frontière". Poste qui s’ancrerait à la Maison d’Entraide et de Ressources (MER) de Calais. Ce lieu, ouvert par le Secours Catholique il y a un peu plus de deux ans, est en transition vers un portage inter-associatif. Il est situé dans le centre de Calais et accueille aujourd’hui différentes associations, collectifs et militant.e.s mobilisé.e.s auprès des personnes exilées ainsi que les initiatives multiples des personnes à qui nombre de lieux demeurent fermés. S’y organisent différentes activités destinées aux personnes exilées envisageant ou ayant décidé de s’installer en France. Y sont également organisées des actions de prise de recul, de formation et de partage d’expériences à destination des personnes solidaires. Une vraie cohérence existe donc entre le projet "Mémoires de la frontière" et la MER en termes d'éducation populaire et d'histoire collective qui ne soit pas seulement écrite depuis les auteur.ice.s et autorités d'une histoire Nationale.
Aujourd’hui, bien que nous ayons déjà obtenu une première partie du financement nécessaire, nous manquons encore de ressources pour ouvrir ce poste de coordination et c'est pour cela que nous en appelons à vos soutiens individuels et collectifs. Le poste coûte au total 45 000 euros pour un an et nous avons déjà collecté 20 000 grâce à l'aide de fondations que nous continuons de solliciter. Mais nous souhaitons aussi ouvrir plus largement la possibilité de contribuer. Car ce projet est aussi votre histoire, notre histoire à toutes, tous et à chacun.e.
Merci de votre collaboration!
P.S: Si malgré nos efforts à tou.t.e.s, nous n’arrivons pas à créer ce poste, le projet se poursuivra et la somme récoltée servira à financer les frais : archivage, stockage, déplacements, animations menées aussi par les personnes exilées.
(1) La frontière franco-britannique, c’est l'ensemble du littoral de Cherbourg à Grande-Synthe, en passant par Ouistreham, Dieppe, Calais, mais c’est aussi à l'intérieur des terres du Nord-Pas-de-Calais, où existent également des campements de fortune (Angres, le Béthunois, Steenvoorde).
(2) La Plateforme des Soutiens aux Migrant.e.s (PSM- https://psmigrants.org/) est un réseau rassemblant aujourd'hui 30 associations, ainsi que des bénévoles et militant.e.s, qui viennent en aide aux personnes exilées bloquées à la frontière franco-britannique.Elle anime ainsi plusieurs espaces de travail inter-associatifs, et propose des formations, des conférences, ainsi qu'un "Forum" annuel, pour permettre les échanges et partages d'expériences, outiller les membres du réseau et favoriser ainsi une prise de recul.