Soutien contre la répression policière à Chambéry
Lancée le 19 juin 2024 Privée
1 586 €
collectés avec 47 participants
Caisse de soutien en ligne de JB, militant photographe de Declic Militant victime de la machinerie juridico-policière à Chambéry.
ERRATUM : Dû à un "cas de force majeur" se révélant être l'impossibilité de l'avocat à assurer la défense du militant lors du procès initialement prévu le 03 juillet, le renvoie de l'audience est annoncé pour le... 28 novembre. 2024, tout de même. L'avocat s'est retrouvé bloqué dans Chambéry par le passage du Tour de France et n'a de facto pu se rendre au Palais de Justice à l'heure convenue. Et roule ta bille.
-----------+++
Pour le rappel des faits, JB est inculpé de "rébellion" pour avoir refusé de céder son appareil photo à deux policiers de la BAC lors d'un reportage sur une action non-violente ayant eu lieu à Chambéry le 23 novembre 2023. Après 20h de garde-à-vue et sans avoir eu la possibilité de recours à un.e représentant.e de la loi, le militant sort du commissariat avec une Comparution pour Reconnaissance Préalable de Culpabilité (CRPC) le conduisant devant le procureur le 13 mars 2024 puis le 03 juillet prochain avec comme peines retenues contre lui :
A. 3 mois de prison avec sursis
B. Plusieurs milliers d'eurs de frais de justice, incluant avocat.e.s et peines dont le montant exact de peut malheureusement plus vous êtres communiqué, faute de LOI :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000033975368#:~:text=Il%20est%20interdit%20d'ouvrir,pr%C3%A9vues%20par%20le%20code%20de
- on reparlera à l'occasion de la neutralité et de la transparence financière d'une institution statuant une qualité de service régulée par une guerre des prix et des humeurs des mandaté.e.s, oeuvrant pour ce qu'il est tenu d'appeler la "justice" -
C. Plusieurs centaines d'euros de dommages et intérêts demandés par les policiers l'ayant arrêtés, insultés, menacés et ayant par ailleurs déjà reçus deux jours d'Interruption Temporaire de Travail (ITT), net d'impôts s'ils les touchaient.
Afin de désamorcer la repression et l'acharnement juridico-policier pesant depuis plus de 6 mois sur le camarade et pour montrer un front uni qui ne baisse pas les yeux devant l'autorité abusive et corrompue, vous êtes invité.e.s à ajouter le montant de votre choix dans cette cagnotte qui servira notre groupe local anti-répression à le soutenir en tant que victime (organisation de la soirée, formation aux droits citoyens lors de contrôle policiers, mutualisation des frais d'avocats...), voir à se rajouter au fond d'une caisse plus globale pour les prochain.e.s militant.e.s qui se feraient menacées. Un peuple lié peut plier mains ne ronpt point !
#DeclicMilitant #XRChambéry #Solare73
Quel que soit le montant, chacun peut participer à cette cagnotte. Pas besoin de créer un compte ou de s'inscrire, c'est rapide et les paiements par Carte Bancaire sont 100% sécurisés.
Si vous ne pouvez pas participer financièrement, partagez cette cagnotte autour de vous au maximum. MERCI !
Posté le 21 juin 2024, 12h38
Caisse de soutien en ligne de JB, militant photographe de Declic Militant victime de la machinerie juridico-policière à Chambéry