Caisse de grève métiers du livre
Lancée le 24 févr. 2023
6 202 €
collectés avec 146 participants
Fermée depuis le 14 août 2023
Nous sommes entré·e·s en lutte depuis le 19 janvier contre la contre-réforme de Macron qui vise à retarder l'âge de départ à la retraite.
Nous, travailleur·euse·s des métiers du livre nous sommes réuni·e·s et organisé·e·s de manière historique pour riposter.
Il est hors de question de laisser la Macronie rapprocher l'âge légal du départ à la retraite de l'âge moyen de décès.
Il est hors de question de devoir payer des retraites complémentaires que nous n’aurions de toute façon pas les moyens de nous payer.
Au nom de quoi devrions-nous donner nos années de vie aux patron·ne·s et au capital ?
Nous, travailleur·euse·s du monde du livre, ne sommes pas exempt·e·s de ces réalités et nous nous mobiliserons jusqu'au retrait de cette contre-réforme, pièce maîtresse du projet macroniste.
La mobilisation de notre secteur est à l’image de ce mouvement social : il est inédit. Nous faisons partie de secteurs privés, précarisés, dont les conditions de travail sont éprouvantes physiquement et mentalement, dans lesquels les salaires sont au plus bas, et dans lesquels une profonde colère gronde. Dans ce contexte, aucun·e travailleur·euse ne se projette jusqu'à 64 ans et ne peut se résoudre à laisser au capital deux années de sa vie.
D’Assemblées générales en manifestations, de discussions en tractages dans les librairies, les travailleur·euse·s de notre secteur n’ont eu de cesse de s’organiser jusqu'à constituer lors des manifestations un « book bloc » dans les cortèges.
Nous comptons bien poursuivre cette dynamique historique et continuer à nous mobiliser et apporter notre soutien à d’autres secteurs pour mener la grève reconductible jusqu'à la victoire.
Afin de pouvoir continuer à nous mobiliser et que d’autres salarié·e·s puissent entrer dans le mouvement, nous avons décidé de lancer une caisse de grève. Les premiers échelons de salaire sont très bas dans notre secteur et nombreux sont ceux à stagner au niveau du SMIC, voire largement en dessous, notamment les apprenti·e·s en librairie.
Comme l’ensemble des travailleur·euse·s mobilisés, les quatre premières journées ont affaibli nos ressources économiques, néanmoins nous sommes déterminés pour passer à la vitesse supérieure et prendre notre part dans une grève reconductible à partir du mardi 7 Mars.
Nous appelons donc à votre solidarité afin de soutenir les grévistes et de permettre à celleux qui hésitent encore à rejoindre le mouvement de pouvoir s’engager contre la réforme des retraites, Macron et son monde !
La caisse bénéficiera aux travailleur·euse·s dans la limite des fonds disponibles.
Pour solliciter une compensation ou pour toute question merci d'écrire à :