Opérons et sauvons 30 enfants au Congo (RDC)
Lancée le 30 nov. 2022
255 €
collectés sur 58 000 €
Cette cagnotte a pour but de prendre en charge l'opération de 30 enfants en attente d'une intervention dans l’Hôpital Pédiatrique de Kalembe-Lembe en République Démocratique du Congo (RDC). Ces enfants seront opérés par des chirurgiens venant d'Europe, d'Amérique et d'Afrique qui assureront les opérations mais aussi la formation de professionnels de santé locaux dans le domaine la chirugie pédiatrique.
A terme, DIGNITÉ international souhaite monter une école de chirurgie pédiatrique en RDC, l’objectif est bien entendu d’opérer des enfants qui ont besoin en urgence d’une prise en charge mais surtout de penser à l’avenir, c’est-à-dire la formation de professionnels qui pourront prendre le relais dans la prise en charge chirurgicale des enfants congolais.
Dans les pays à Revenu Faible (PRF), on compte seulement 1 chirurgien spécialisé pour plus de 3 millions d’enfants. En RDC, près de la moitié de la population est composée d’enfants de moins de 5 ans, les structures locales manquent cruellement de moyens humains et financiers pour prendre en charge les interventions chirurgicales pédiatriques et soigner les enfants qui ont besoin d’une opération. Le taux de malformation congénitale est estimé entre 2 et 5 % des enfants, les cancers pédiatriques représentent entre 0,5 et 1 % de la population pédiatrique et 10 nouveau-nés sur 1000 naissances sont atteints de malformation nécessitant une prise en charge chirurgicale, c'est un problème de santé publique majeur dans le pays.
Quel que soit le montant, chacun peut participer à cette cagnotte si importante pour la santé des enfants (mwana) en République Démocratique du Congo. Si vous ne pouvez pas participer financièrement, partagez cette cagnotte autour de vous au maximum. MERCI !