Caisse de Grève des Raffineurs de Grandpuits
Lancée le 17 déc. 2020
35 116 €
collectés avec 728 participants
Fermée depuis le 3 mai 2021
Depuis le 26 Septembre 2020, les Raffineurs de Grandpuits sont engagés dans la lutte contre l'arrêt définitif des capacités de raffinage de la Raffinerie de Grandpuits, mais également le projet de reconversion bien loin d'être acceptable et suffisant. C'est contre les 700 suppressions d'emplois (200 directs et 500 indirects) que les raffineurs luttent.
Au-delà des suppressions d'emplois, Total justifie l'arrêt du Raffinage par un outil de travail trop vieux, trop abîmé. C'est un fait qui est du seul ressort de la direction général de Total qui privilégie les dividendes des Actionnaires au détriment de l'outil. En parallèle, ils délocalisent les capacités de raffinage à l'étranger là où les normes sociales et environnementales sont moins contraignantes !
Nous avons besoin de la participation de toutes et de tous afin que notre grève à la raffinerie de Grandpuits continue, jusqu'au maintien de tous les emplois sur notre bassin ! Jusqu'à avoir un véritable projet de reconversion créateur et non pas destructeur d'emploi !
Salariés, retraités, chômeurs, nous appelons à votre générosité pour que cette lutte des classes continue !
Les raffineurs ont toujours soutenu et combattu par la lutte les diverses attaques gouvernementales contre nos conquis sociaux. Ils étaient présents en 2010 contre la réforme retraite ; 2016 contre la Loi El-khomri et 2020 contre la réforme retraite de Macron. Aujourd'hui, les raffineurs font appel à la solidarité pour qu'ils puissent mener le combat de leur vie!
Les dons seront reversés à tous les grévistes de la raffinerie, sans distinction syndicale.
L'avenir appartient à ceux qui luttent !
Merci à tous !
Posté le 21 déc. 2020, 22h41
A la veille des fêtes, Total s'apprête à mettre fin aux activités de raffinage sur le site emblématique de Grandpuits, avec à la clé la suppression de 700 emplois (200 salariés Total et 500 salariés d'entreprises sous-traitantes), tout en se dédouanant à grand renforts de communication pour tenter de se repeindre en vert. Mais les raffineurs ne sont pas dupes et s'engagent dans le combat pour la défense de l'emploi, dans un bassin seine-et-marnais déjà sinistré. Ils ont plus que jamais besoin de notre soutien !