Un alpiniste sherpa est décédé en transportant des charges du camp de base au camp I sur le mont Everest tôt ce matin, a confirmé une source au camp de base.

Nima Tenji Sherpa de Waku, Solukhumbu, a rendu son dernier soupir dans la section perfide de la cascade de glace sous le camp I vers 4 heures du matin alors qu'il transportait des charges d'alpinistes étrangers vers le camp d'altitude, a ajouté la source.

Nima Tenji faisait partie de l'expédition dirigée par les guides de montagne internationaux. Au moins 11 travailleurs de haute altitude d'IMG transportaient des charges lorsque l'incident s'est produit.

La raison de sa mort est encore inconnue, a indiqué une source ajoutant que son corps sans vie a été ramené au camp de base.

Plus de 250 grimpeurs étrangers accompagnés de leur personnel de soutien tenteront de gravir le plus haut sommet du monde cette saison. Les médecins de la cascade de glace ont déjà ouvert une route du camp de base au camp II.

Le comité de contrôle de la pollution de Sagarmatha a recommandé aux opérateurs, aux grimpeurs et aux travailleurs de haute montagne de respecter strictement les précautions de sécurité suivantes : 1) n'avoir qu'un seul grimpeur sur une échelle à la fois ; 2) alléger et limiter les charges portées par les travailleurs individuels de haute montagne afin de ne pas surcharger les échelles ; et 3) respecter strictement les mesures de sécurité telles que l'attache des harnais aux cordes de sécurité lorsque vous êtes sur des échelles.